vendredi 17 octobre 2014

Septembre, octobre, novembre 2014… quelques nouvelles de Musidora....


A la Cinémathèque Française :

 Vendredi 12 Septembre, visite très fructueuse à l’espace chercheurs dirigé par Monsieur Régis Robert : nous avons été guidés par Madame Warin pour la consultation des archives déposées par Musidora. Notre qualité d’ayant droit nous a permis de photographier les lettres déposées par Musidora, marraine de guerre des aviateurs de la grande guerre, des archives concernant la réalisation de ses trois films (Pour Don Carlos, Sol y sombra, et La Tierra de los toros),  la collection d'affiches et de photos. La Cinémathèque française dispose d'une mine d'éléments tout à fait remarquables qui nous font espérer encore plus fort un hommage qu’elle pourrait organiser avec notre participation...
 
Musidora à l'honneur
 
A Orléans :

Le 19 Septembre belle prestation de Marién Gomez, doctorante, dans le cadre d'un colloque "Les femmes entre les deux guerres". Musidora en tant que réalisatrice de films avait toute sa place dans ce colloque...

Christiane et Michel Saussol ont profité de cette  occasion pour faire connaître notre association" Les Amis de Musidora..."
 
A St Sauveur en Puisaye :

Les 11 et 12 octobre 2014, 3ème édition du Festival International des Ecrits de Femmes (FIEF) à l'initiative de l’association «  la Maison de Colette » présidée par Frédéric Maget. Cette association a créé ce Festival en 2012, s’appuyant sur la célèbre dame de plume, de scandale, d’indépendance, d’amour et de sincérité… Colette… qui ne pouvait qu’être une excellente ambassadrice de la voix des femmes.
Cette année c’est Florence Aubenas, journaliste au Monde, qui a présidé le 3ème Festival qui cette fois était axé autour du thème de la guerre, des conflits, et du regard des femmes sur ceux-ci.

Les Amis de Musidora étaient présents et représentés par Christiane et Michel Saussol accompagnés de Claude et Yvon Dupart: ils ont particulièrement apprécié la lecture des lettres de « Colette, une femme dans la Grande Guerre » par Samia Bordji ainsi que le spectacle de clôture "Colette à Verdun" de Gérard Bonal. Ce spectacle était constitué par des lettres de Colette, parmi lesquelles de nombreuses étaient adressées à  "Musidora" ou plutôt à "sa petite Musi"   : elles ont été interprétées magnifiquement par Sabine Haudepin lectrice et actrice.

 
A Lisbonne en septembre et à  Lyon le 18 octobre 2014 projection de "Soleil et ombre » :

 A l'occasion du centenaire de son fondateur, la Cinémathèque française a conçu une programmation "hors les murs" intitulée "Grâce à Henri Langlois".
- la Cinémathèque portugaise de Lisbonne
lui a rendu un hommage appuyé tout au long du mois de septembre... et a projeté Soleil et ombre  de Musidora (1922).
-
Lyon: le festival Lumière, organisé par l’Institut Lumière de Lyon du 13 au 19 octobre, présentera deux séances dans son cycle « figures de la cinéphilie ». C'est Serge Toubiana  de la Cinémathèque qui présentera Fièvre (1921) de Louis Delluc et... Soleil et ombre (1922) de Musidora  le 18 octobre à l’Institut Lumière. "
 
A Vaux-Le-Pénil :

Du 17 au 22 Novembre nous préparons un  "Hommage à Musidora » à La Ferme des Jeux avec l'équipe culturelle et cinématographique de Vaux-Le-Pénil et le soutien du Centre National du Cinéma ainsi que de Gaumont-Pathé Archives.

 Trois projections de film (un épisode du film « Les Vampires » de Louis Feuillade, « Irma Vep » d’Olivier Assayas, ciné-concert « La Terre des Taureaux » de Musidora avec les musiciens Richard Bonnet et Dominique Pifarély)... des chansons réalistes du répertoire de Musidora interprétées par Marie-Claude Cherqui et Michel Viennot accordéoniste, …tout ceci accompagné de conférences, exposition de dessins, photographies et documents inédits...

VENEZ NOMBREUX



Voir programme détaillé ci-après : (Pour récupérer le document faire : clic droit, enregistrer sous puis récupérer le document dans le dossier choisi ou clic droit imprimer la cible )