- La Rochelle suite...
En souvenir du Festival International du Film de la Rochelle (Juin 2015) vous trouverez, avec le lien ci-après, un diaporama réalisé par Les Amis de Musidora relatant l'hommage rendu à Musidora durant les dix jours du festival...
Bonne lecture: https://www.youtube.com/watch?v=N7dOYkbAAOY
- Mardi 19 janvier 2016 -
Le 19 janvier 2016 à 19h, à la Fondation Pathé, Musidora sera présentée par Marién Gomez en double programme avec La Tierra de los toros pour le cycle « Le Grand Jeu » composé par l’association Kinétraces.
C'est Monsieur Laurent Véray, Professeur à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3 qui supervise cette thèse: historien du cinéma, il est spécialiste de la période 1914-1918 et du cinéma français de l'entre-deux guerres.
L'Association Kinétraces :
Fondée en avril 2013, Kinétraces est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Elle rassemble des doctorants, des jeunes docteurs, des chercheurs indépendants et des professionnels.
En savoir plus : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/node/421
- Le
Vendredi 25 Mars 2016 -
Vendredi 25 Mars 2016 à 20h30 Salle du Clos St Père de Bois-Le-Roi se tiendra l'
assemblée générale ordinaire de notre association "Les Amis de
Musidora". ( Ouverture de la salle à 20h, parking place du Général De Gaulle, près de l' église, espace scolaire Olivier Métra, 77590 Bois-le-Roi)
Venez nombreux, ce sera l'occasion d'échanger, de faire le point sur notre association: bilan, perspectives 2016 et plus, souhaits des adhérents et adhérentes...
Enrichissement du "fonds des Amis de Musidora" Ici un programme du théâtre de la Potinière |
- Le 17 avril
2016 -
Le 17 avril 2016 à la Cinémathèque d’Helsinki, dans le cadre d’un hommage à Henri Langlois
et Musidora : Soleil et ombre sera présenté en double programme
avec L’Homme au foulard vert (épisode du film Le Pied qui étreint
de Jacques Feyder, 1916).
Informations complémentaires à venir...
Musidora dans "Soleil et ombre" |
Le Bataclan a ouvert ses portes en 1864 sous Napoléon III: la salle doit son nom à une opérette d'Offenbach "Ba-ta-clan". Il couta à l'époque cinq millions de francs-or et pouvait accueillir 2500 spectateurs sur deux niveaux. Il devint vite "la Mecque" des plaisirs populaires: il accueillit en 1890 Aristide Bruant, Maurice Chevalier en 1910... Musidora signa le 4 avril 1912 un contrat au Ba-Ta-Clan qui lui permit de rencontrer Colette avec qui elle joua dans la revue « ça grise ». Musidora jouera aussi au Ba-Ta-Clan dans deux autres revues, « J'adore ça » et « Bien marié ».
En 1932 le Bataclan devint un cinéma... tout s'arrêta en 1969... mais le Bataclan a toujours su renaître: en 1982 c'est le début du hip-hop en France, 1987 le début de BIRKIN... 2003 Bashung... Nous sommes persuadés que le Bataclan renaîtra en 2016.
Caricature d'une figurante du Bataclan réalisée par Musidora. (Document Les Amis de Musidora - Tous droits réservés ) |
- "Echos bacots" de novembre 2015 - ( les bacots sont les habitants de Bois-le-Roi )
- Ci-après, l'article du journal de communication de la Mairie de Bois-Le-Roi "Echos Bacots". Cet article relate la soirée "Autour de Musidora" qui s'est tenue le 5 Septembre dernier dans notre commune de Seine-et-Marne...une mise en lumière avec des moyens techniques modernes de l'œuvre de Musidora sur les lieux de tournage de l'épisode 6 des Vampires et à Bois-le-Roi où elle a fini ses jours...