mercredi 26 octobre 2016

Actualité musidoresque automne 2016...la suite.


Du 12 au 20 Novembre 2016 exposition des lettres d'aviateurs à Musidora, marraine de guerre, au Théâtre Sénart, scène nationale . Cette exposition sera complétée par le carnet de dessins d'un poilu  prêté par une bacotte Mme Boscus.

« Musidora / Raoul Bequet : deux seine-et-marnais dans la Grande Guerre. L’une, dessinatrice, artiste de music-hall et vedette de cinéma, fut la marraine de guerre de nombreux aviateurs, qui lui écrivirent  des lettres enflammées. L’autre, soldat, dessinateur amateur, a croqué dans son carnet les tranchées et ceux qui les peuplaient. Lettres à celle de l’arrière, dessins de celui du front : les artistes et les témoignages se répondent, et nous font entrevoir la Grande Guerre dans une rare et troublante proximité. En partenariat avec l’association Les Amis de Musidora - avec nos remerciement à Madame Boscus ».Vous trouverez ci-joint le tract réalisé pour le temps fort d' Histoires d’Histoire. N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous.
Les Amis de Musidora et les habitants de Bois-le-Roi, pourront, à condition de réserver par l'intermédiaire de notre association, bénéficier de la gratuité ou de conditions tarifaires privilégiées.
 
Nous centraliserons les réservations: musidora.boisleroi@gmail.com ou par téléphone au 01 60 66 30 41 ou au 01 60 69  57 18


Adresse : 8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint

Entrée gratuite pour les Amis de Musidora mais réservation obligatoire auprès d'eux pour:-visite de l’exposition du 12 au 20 novembre.
Le temps fort d'« Histoires d’Histoire »se déroulera particulièrement le 19 novembre:

 -le samedi 19 Novembre, à 12h "lecture-brunch": Patrick Pineau lira des textes d'un poilu, La Peur, de Gabriel Chevallier (gratuit pour les Amis de Musidora mais réservation obligatoire). Brunch participatif: les spectateurs de la lecture apporteront de quoi se restaurer et à partager avec les autres participants. Le théâtre fournira les boissons chaudes, la soupe et le formidable comédien !
-le samedi 19 Novembre, à 16h conférence "Les poilus en 1917: du ras-le-bol à la rébellion" par Noël Genteur,  ancien Maire de Craonne et Jean-Pierre Verney, historien.
 (gratuit pour les Amis de Musidora mais réservation obligatoire).

Tarif préférentiel pour les Amis de Musidora (12 euros au lieu de 20 euros)  mais réservation obligatoire pour:
- le spectacle la Grande Guerre, le 18, le 19 ou le 20 novembre:

Le Théâtre commémore à sa façon la Grande Guerre en invitant le collectif néerlandais Hotel Modern. Celui-ci met son art du théâtre d’objets au service de l’Histoire.
À l’avant-scène : un plateau miniature de tournage, recouvert de sciure, de terreau, de clous rouillés et de brins de persil en guise d’arbres. Ce mini théâtre est filmé en direct par des caméras digitales et projeté sur grand écran. Le film, frappant de réalisme, est rythmé par le récit du soldat français Prosper, écrit pour sa mère durant son long séjour dans les tranchées. Une guerre miniature d’une puissance évocatrice étonnante qui vaut à Hotel Modern un succès international croissant depuis plus de dix ans. Ce spectacle saisissant, immortalisé par Arte en 2002, ne cesse depuis lors de parcourir le monde.

Merci: venez nombreux !
Les Amis de musidora <musidora.boisleroi@gmail.com>




La « semaine bleue » 4, 5 et 6 Octobre à l'Espace Culturel les 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry.


 Une exposition de 80 dessins, photos et documents pour illustrer une conférence "Autour de Musidora" présentée en duo par Yvon Dupart et Michel Saussol a permis de faire découvrir ou redécouvrir ce personnage hors du commun qu'est Musidora, première Vamp du cinéma muet.

 C'est un public concerné et intéressé que nous avons rencontré ce jour-là dans la superbe salle Catherine Deneuve des 26 Couleurs. Grâce aux moyens techniques de cette très belle salle de cinéma, la projection des images, clips, documents vidéo et sonores nous a permis d’illustrer la présentation qui s’est prolongée par de nombreuses questions-réponses avec un public très intéressé.

L’exposition et la conférence ont ensuite permis à Maïlys Messager d’animer un atelier créatif autour des dessins de Musidora : nos aînés ont ainsi pu créer des reproductions très originales.

Merci à la municipalité de Saint-Fargeau-Ponthierry et à toute l'équipe du Centre Culturel Les 26 Couleurs d'avoir permis cette très belle rencontre. 


La conférence "Autour de Musidora" salle Catherine Deneuve

 



L'atelier créatif animé par Maïlys Messager sur des dessins de Musidora.
Ici Claudine et son chat


Samedi 8 octobre 2016 La Tierra de los Toros, film écrit et réalisé par Musidora a été présenté en ciné-concert à la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé de Paris.


Une salle de connaisseurs ce jour-là pour voir ou revoir ce film réalisé et joué par Musidora en Andalousie en 1922. Un beau documentaire sur le sud de l'Espagne de cette époque : après une immersion totale dans une ganadéria, l’intrigue se noue autour d'un scénario dans lequel Musidora jouera les deux personnages de «  la belle » et de « la laide » … une réalisation féminine, chose très rare à l'époque, et traitée de façon assez avant-gardiste.


Nous tenons à remercier pour son accueil très chaleureux Nora Ouaziz Responsable de la programmation et de l’exploitation à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. En l’absence de  Mariann Lewinsky l’organisatrice de ce cycle sur le thème des « Stars », c’est Yvon Dupart  qui présenta Musidora, et remis le film dans son contexte. Lors de cette séance de ciné-concert, le public fut unanime pour saluer la très belle prestation au piano de Satsuki Hoshino. 


C’était la deuxième fois que des films de Musidora étaient projetés dans le temple du cinéma muet, qu'est la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé de Paris avec ses archives et son musée.
Nous formulons le vœu que la restauration du troisième film sauvegardé de Musidora  Pour Don Carlos aboutisse et qu’il puisse à son tour être projeté un jour prochain dans cette salle.



Yvon Dupart et Nora Ouaziz présentent la séance


Quelques "Amis de Musidora" après le ciné concert avec Nora Ouaziz de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathè, et la pianiste Satsuki Hoshino, octobre 2016.