lundi 6 janvier 2014

Conférence Journée du Patrimoine 14 Septembre 2013


« Musidora (1889-1957): une artiste bacotte exceptionnelle »

 Conférence présentée par Yvon Dupart.  
 

MUSIDORA, JEANNE  ROQUES DE SON VRAI NOM, UNE ARTISTE AUX MULTIPLES TALENTS





MUSIDORA,  femme libre emblématique de la Belle Epoque : actrice, scénariste, réalisatrice de cinéma, poète,  auteur et interprète  de chansons, romancière, conférencière… le dessin et la peinture… Musidora avait plus d’une corde à son arc.

Ecoutons-la résumer l’enchainement de sa vie : « A quinze  ans, je pensais être  institutrice dans un village de province, dans une minuscule  maison où il y aurait un rosier grimpant… Puis,  j'ai lu Fortunio, de Théophile Gautier. J'ai choisi le nom de I ‘héroïne, Musidora et j'ai commencé à vivre dans du rêve.

J'ai été touchée par la «  Foi », La scène, le rideau qui se lève, la rampe, le maquillage et les décors, toute cette religion du  « factice », j'ai voulu  la servir. Et je la sers encore avec  cette même ardeur, cette fougue  intérieure qui permet de vivre en travaillant, et d’aimer son travail.

Et j'ai appris mon métier comme un artisan. J'ai appris à dire des vers …  et j'ai débuté dans La Nuit  de Noces…  J'ai joué le  vaudeville ...

Et un homme est venu me chercher pour jouer le drame... Un autre, qui m'avait vue dans le drame, m'a entrainée dans la revue ... Celui qui m'avait vue dans la revue m'a écrit: «  Le cinéma est un art, venez faire du cinéma ». Et ceux  qui m'ont vue au ciné m'ont dit: «  Ici, c’est un café-concert »,  « ici, c’est un  music-hall, » Ici c’est un cabaret. »

-venez, vous ferez un  tour de chant.

-Venez, vous passerez  dans un sketch.

-venez, vous direz des chansons.

Et comme je finissais  de dire mes  chansons, un artiste russe m'offrait de jouer une  pantomime... 

C'est  alors  qu'un  poète  m'a demandé : « Venez  jouer dans une pièce  en vers. Vous serez  charmante .... Cette  pièce c’était Arlequin. Le poète  c'était Magre.

 Il ne manquait à l’appel que Baret, « le grand Baret ». Il a pensé à moi pour la comédie. J’ai dit… Oui…

MUSIDORA »

Son destin exceptionnel lui permit de rencontrer et de travailler avec  Louis Feuillade, Léon Gaumont, Colette, Pierre Louÿs, André Breton,  Aragon, Henri Langlois, …

Elle repose au cimetière de Bois le Roi dans la tombe où ses parents  l’ont  précédée.

Son fils unique Clément Marot qui a effectué toute sa carrière de chirurgien-dentiste à Bois le Roi nous a confié des documents totalement inédits qui ont guidé mes recherches.

C’est le résultat de toutes ces recherches, ces  témoignages, lettres, articles de presse, photos, dessins, chansons, peintures de  Musidora  que j’aurai l’honneur et le plaisir de présenter à tous les amoureux du patrimoine de Bois le Roi, Chartrettes et Fontaine le Port  le samedi 14 septembre à 18 h, à Bois-le-Roi, Préau Ecole O. Métra.

Une exposition  et des extraits de films préparés avec Christiane et Michel complèteront la conférence et  vous permettront de profiter de la qualité exceptionnelle de certains documents totalement inédits.

A l’automne, le vendredi 18 octobre à 20h30, préau de l’Ecole Olivier Métra, un long métrage réalisé par le cinéaste Patrick Cazals, à qui j’ai servi de guide à Bois le Roi, « MUSIDORA la dixième muse » sera projeté, en présence du réalisateur.

Pour le comité consultatif du Patrimoine de Bois le Roi,

Yvon Dupart, 

 
Salle Olivier Métra à Bois le Roi