jeudi 27 novembre 2014

Hommage à Musidora première Vamp du cinéma muet

Article paru dans La République de Seine et Marne du 8 décembre 2014

Hommage à Musidora, première Vamp du cinéma muet à La Ferme de Jeux de Vaux-le -Pénil: pari réussi!


    C'était une gageure de proposer deux films muets, réalisés en noir et blanc, et tournés en 1915 et 1924... à un public habitué à la couleur, à la haute définition et maintenant à la 3D...
Pourtant le pari tenté par l'association"Les Amis de Musidora" et toute l'équipe de La Ferme de Jeux  est réussi.
Vous étiez nombreux, cinéphiles et randonneurs, à assister à la projection du  lundi 17 Novembre:"Les yeux qui fascinent", épisode 6 des Vampires de Louis Feuillade.  Louis Feuillade considéré comme le Maître du cinéma populaire de la Belle Epoque et de la Grande Guerre était un habitué du tournage dans la forêt de Fontainebleau  au Cuvier-Châtillon, aux Trois-Pignons... L'ensemble du sixième épisode de la série des Vampires est tourné à Fontainebleau... « Les Vampires » préméditent un cambriolage dans un hôtel de Fontainebleau... Les séquences extérieures seront tournées à Bois-Rond, à  Franchard,...  une scène est filmée dans le grand salon de l’Aigle Noir, d'autres à l’hôtel Malet à Bourron-Marlotte et au Grand Veneur à Barbizon...Yvon Dupart, Président des Amis de Musidora, a résumé la carrière de cette grande artiste bacotte avant de présenter le contexte de la réalisation et les dessous du tournage racontés par Musidora dans "Ciné-magazine" en 1942.
Les randonneurs ont pu découvrir les images des Vampires dans notre magnifique forêt de Fontainebleau filmées il y a cent ans. Après la séance de cinéma, le public a pu savourer au bar un mini-concert du répertoire des chansons réalistes ou engagées de Musidora interprétées  par Marie-Claude Cherqui, petite nièce de Musidora accompagnée par l'accordéoniste Michel Viennot.

    - le Mercredi 19 novembre les cinéphiles confirmés ont pu découvrir " Irma Vep", film réalisé par Olivier Assayas en 1996: le grand cinéaste contemporain a imaginé le tournage d’un remake des “Vampires” de Feuillade... Ce film hybride, à la gloire de Feuillade et de Musidora est aussi un hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma de Hong Kong, dont est issue l'actrice Maggie Cheung qui était à l'époque du film, sa compagne dans la vie. Les dernières séquences de Musidora- Maggie Cheung avec les effets spéciaux chers au cinéma de Hong Kong, sont époustouflantes.

    - la séance du samedi 22 novembre présentait grâce à une copie restaurée par le Centre National du Cinéma, en  Ciné-concert le film "La tierra de los toros"réalisé par Musidora en 1924 . Dans son introduction, le conférencier a pu s'appuyer sur le scénario manuscrit de ce film déposé par Musidora à la Cinémathèque française.
 Les deux musiciens, le guitariste Richard Bonnet et le violoniste Dominique Pifarély ont enthousiasmé le public: ils ont su admirablement faire revivre l'esprit et les émotions de ces projections du début du cinéma.
Cette soirée , en présence de Jacky Laplace, Conseiller Général de Melun Nord, a ravi les nombreux cinéphiles   qui s'étaient déplacés. Ils ont prolongé tard les discussions devant l'exposition de quarante cinq dessins de Musidora magnifiquement mise en valeur dans la petite salle du hall du cinéma.
A l'issue de cette dernière séance, le Président des " Amis de Musidora"a tenu à remercier toute l'équipe de La Ferme de Jeux qui a rendu possible ce très bel hommage: " nous avons apprécié votre implication totale dans ce projet et votre professionnalisme..."
Les cinéphiles intéressés peuvent se tenir informés des prochaines manifestations sur le blog des  " Amis de Musidora":
 
Lundi 17 Novembre : Marie-Claude Cherqui, Michel Viennot, Anthony Régis et  "Les Amis de Musidora"
Photographie Jean-Paul Dumont



Samidi 22 Novembre : Dominique Pifarély, Richard Bonnet, Jacky Laplace, Jean-Christophe Pages et "Les Amis de Musidora".
Photographie Jean-Paul Dumont

http://lesamisdemusidora.blogspot.fr/