lundi 1 juin 2015

… sur les traces de Musidora.


Le huit mai 2015, Marion CAIRAULT, étudiante en master 2 à l’EHESS est venue nous rendre visite à Bois le Roi…
... sur les traces de Musidora.

Marion à Bois le Roi              Photo CY Dupart


 
Marion Cairault travaille avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales de Paris), spécialiste de la Première Guerre mondiale.
Marion doit présenter un mémoire en juin 2015 qui traitera de « Capturer la Grande Guerre ? Louis Feuillade dans l’œil du ciné-roman (1913-1919)». 
Pour ce travail, elle a beaucoup consulté à la Cinémathèque française le fonds documentaire de « la Commission de Recherche Historique » à laquelle Musidora a consacré les quinze dernières années de sa vie jusqu’à sa mort en 1957ainsi que les lettres que Musidora a reçu des poilus pendant la Grande Guerre. 
Les responsables de l’espace chercheur de la Cinémathèque française l’ont orientée vers « les Amis de Musidora » et elle nous a rendu visite le huit mai.
Nous avons beaucoup échangé sur les éléments qu’elle a recueillis auprès de Jacques Champreux (le petit fils de Louis Feuillade), … le tournage des « Vampires » à Fontainebleau pendant la Grande Guerre… les lettres correspondants à cette période publiés par Musidora dans son roman autobiographique « Paroxysmes »…
 
 
 
Marion Cairault et Yvon Dupart                    photo CY Dupart


Nous attendons avec intérêt la publication de son travail dont nous ne manquerons pas de vous reparler.
 
Yvon Dupart pour Les Amis de Musidora