jeudi 18 octobre 2018

Musidora et les commémorations du centenaire de la Grande Guerre


Vaux-le-Pénil du 12 octobre au 18 novembre 2018

- Du lundi 29 octobre au lundi 18 novembre / Expositions / Arcature et Ferme des Jeux : Correspondance de Musidora, marraine de guerre, avec une quarantaine d’aviateurs. « Carnets de Poilus », de Raoul Béquet. Entrée libre aux horaires d’ouverture au public. Renseignements : 01 64 71 51 46

- Du mercredi 7 au lundi 18 novembre / Exposition / Petit salon de la Ferme des Jeux : Exposition numérique Musidora, le cinéma, Colette et la grande guerre. Affiches des films interprétés par Musidora. Renseignements : 01 64 71 91 20

- Vendredi 9 novembre / Cinéma / Grange de la Ferme des Jeux - A 20h00 : Ciné-concert Le grand souffle de Gaston Ravel (1915), avec Musidora en ciné-concert accompagné par Richard Bonnet à la guitare électrique, suivi de La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier (1989) avec Philippe Noiret et Sabine Azéma. Renseignements : 01 64 71 91 20

 
Melun du 12 octobre au 1er décembre 2018

Exposition organisée par la Société Melunaise de Timbrologie à l’Espace Saint Jean de Melun : 1914-1918, de Jaurès au soldat inconnu, avec notre contribution Musidora Marraine de guerre.
Inauguration des expositions de la Société Melunaise de Timbrologie,
 de Musidora marraine de guerre et Carnet d'un poilu de Roaul Bequet

 

Compiègne 17ème Festival du Film de Compiègne.

Du 13 octobre au 30 novembre, dans le cadre du festival, la bibliothèque Saint Corneille exposera "Musidora : naissance d'une star dans la Grande Guerre", exposition réalisée sous la direction de Laurent Véray, historien de cinéma, professeur à l'Université de Paris 3 et responsable artistique du festival. Le N°2 des Cahiers Musidora, "Musidora, Colette, Feuillade, le cinéma et la Grande Guerre" qui vient de paraître sera disponible à la bibliothèque Saint Corneille pendant la durée de l'exposition.

- Le samedi 20 octobre à 16h,  aura lieu à la bibliothèque Saint Corneille, une présentation de l'exposition par Laurent Véray, avec "Cabaret Musidora" par le duo Bal Tragique (Marie-Claude Cherqui au chant, Michel Viennot à l'accordéon) et la projection du film de Patrick Cazals, en sa présence, Musidora, la dixième muse (2013).

Cette année, le festival qui se déroulera du 2 au 11 novembre, célèbrera Les Femmes pendant la Grande Guerre.

- Le 8 novembre à 20h30 aura lieu au Théâtre Impérial de Compiègne une soirée spéciale "Au cinéma comme en 14", création pour le centenaire 14-18, au cours de laquelle seront projetés un épisode de la série Les Vampires de Louis Feuillade (1915) avec Musidora dans le rôle d'Irma Vep et Le Grand Souffle de Gaston Ravel (1915), bonimentés par le comédien Jean-Paul Farré et accompagnés en musique par l'ensemble Duruflé avec Magali Goimard au piano. La séance comportera aussi chansons, attractions…

- Très signalé aussi : vendredi 9 novembre à 20h30 au théâtre Impérial : la création du spectacle musical de Christophe Mirambeau « Et pendant ce temps... »


Vous retrouverez le programme complet à l'adresse suivante :

Une partie de l'exposition Musidora naissance d'une star dans la Grande Guerre dans le cloître de la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne



Fontainebleau : du 9 au 18 novembre 2018 « Sous le regard des enfants,  Centenaire de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 ».

- présentation de la conférence : " Musidora, la Vampire, marraine des aviateurs français pendant la Grande Guerre" par Les Amis de Musidora.
La conférence présente un florilège de ces lettres contextualisées, transcrites et illustrées par Martine Turri et Michel Saussol, ainsi que des affiches de cinéma et de petits clips vidéo.

-Dimanche 11 novembre 2018 à 16h au cinéma Ermitage (gratuit) : Projection de l’épisode 6 des Vampires de Louis Feuillade, Les yeux qui fascinent (52 minutes). Avant la projection, Yvon Dupart, Président des Amis de Musidora, résumera la carrière de cette grande artiste inhumée à Bois-le-Roi, avant de présenter le contexte de la réalisation de ce film et les dessous du tournage racontés par Musidora. Les randonneurs pourront découvrir les images des Vampires dans la magnifique forêt de Fontainebleau, filmées il y a cent ans.



 
 Avon 10 novembre 2018 20h30, Maison dans la Vallée,

Théâtre : 14/18 Ces inconnus chez moi, spectacle vivant de Françoise Barret et Isabelle Bazin.



Bois-le-Roi
Au préau Olivier Métra, programme en cours l'élaboration. 
Pour commémorer le 11 novembre 2018 à Bois-le-Roi, Les Amis de Musidora et Bois-le-Roi Audiovisuel et Patrimoine proposent les projections de montages audiovisuels :
 
"Musidora Marraine de Guerre" 
Florilège de lettres d'aviateurs et élèves pilotes à Musidora marraine de guerre 14-18.
 
"Carnet d'un poilu" .
Mise en images des croquis de Raoul Bequet, poilu de la guerre 14-18 qui a "dessiné sa guerre" dans un carnet.
 
"Histoire de poilus de Bois-le-Roi" 
 Court-métrage du film/spectacle  "Autrefois Le Pays de Seine" concernant la guerre de 14/18
 
 
La Fondation Jérôme Seydoux  

 
 C'était en aout et septembre 2018 : La Fondation Jérôme Seydoux nous a offert une très belle retrospective avec "Les pionnières du cinéma muet" rappelant les rôles éminents tenus par Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora,..
Une sélection de films inédite et un accompagnement musical de haut niveau.

 


A la Fondation Jérôme Seydou après le ciné-concert