mardi 7 janvier 2014

Musidora, la dixième muse - Film de Patrick CAZALS - 18 Octobre 2013


Vendredi 18 Octobre le cinéaste Patrick Cazals  a présenté son dernier film : «Musidora, la dixième muse » devant un public nombreux, fasciné par cette artiste  bacotte pionnière du cinéma.

Lors de la première journée du Patrimoine du samedi 14 septembre, grâce à la conférence d’Yvon Dupart, Bois le Roi avait redécouvert « Musidora » (1889-1957) une artiste bacotte exceptionnelle.

Après la conférence, le Groupe Patrimoine de Bois le Roi animé par Anne Dekker  proposait une deuxième journée du Patrimoine ce Vendredi 18 Octobre à 20h30 : présentation du dernier  film du  cinéaste Patrick Cazals  «Musidora, la dixième muse »  en présence du grand réalisateur.

Patrick Cazals d’abord journaliste au quotidien Libération, aux Cahiers du Cinéma et à Radio France Culture a créé sa maison de production LES FILMS DU HORLA. Depuis 26 ans, ce cinéaste a réalisé une soixantaine de documentaires, portraits d’artistes et d’écrivains…

La population de Bois le Roi et les cinéphiles de la région avaient répondu en nombre à cet évènement unique et exceptionnel. Le public conquis retiendra que MUSIDORA  a été  une femme libre emblématique de la Belle Epoque : actrice, scénariste, réalisatrice de cinéma, poète,  auteure et interprète  de chansons, romancière, conférencière… le dessin et la peinture… Musidora a rencontré et travaillé avec  Louis Feuillade, Léon Gaumont, Colette, Pierre Louÿs, André Breton,  Aragon, Henri Langlois,… Musidora a tourné  60 films pendant la guerre de 1914-1918, la plupart avec Louis Feuillade pour la société Gaumont. Tous les poilus et leurs familles ont regardé la série des « Vampires ».

Musidora fut la première VAMP du cinéma muet … Elle avait sa maison rue Carnot à Bois le Roi et a choisi de reposer au cimetière du village, dans la tombe où ses parents  l’ont  précédée. Son fils unique Clément Marot, qui fut dentiste à Bois le Roi, est enterré à ses côtés.


Musidora et son fils Clément Marot
 

Après la projection, Patrick Cazals a répondu aux nombreuses questions du public détaillant en particulier les  difficultés pour retrouver et projeter ces films qui datent de 100 ans… dont certains sont peut-être définitivement perdus…

Patrick Cazals a déjà présenté son dernier film : «Musidora, la dixième muse » à Toulouse, à Nîmes, à Paris… mais aussi aux festivals de Moscou, aux USA, et en Italie …

Le film sera diffusé sur la chaîne Ciné+Classic à partir du 4  Novembre 2013.

Le réalisateur le présentera aussi au festival de La Rochelle en 2014 et une grande exposition avec projection des films réalisés par Musidora est prévue à la Cinémathèque de Toulouse en 2015.

En complément du film, le nombreux public a pu aussi apprécier la présentation d’une exposition  préparée par Yvon Dupart et Michel Saussol  de documents totalement inédits confiés par Clément Marot.




Photo  de groupe lors  du remerciement
 des acteurs de la renaissance
 de la mémoire de Musidora à Bois le Roi Vendredi 18 Octobre